Cors'Hôtel
RN 193
20620 BIGUGLIA
Tel :+33 (0)4 95 300 200
Fax :+33 (0)4 95 33 84 46
contact@cors-hotel.com

[ Mentions légales ]

Réalisation   
[ Les Éditions Corses ]
Biguglia Cors' Hôtel HotelBiguglia Cors' Hôtel HotelBiguglia Cors' Hôtel HotelBiguglia Cors' Hôtel HotelBiguglia Cors' Hôtel HotelBiguglia Cors Hôtel Hotel

Biguglia

Biguglia, capitale médiévale


Vincentello d'Istria, nommé Comte de l'île de Corse en 1407, fit de Biguglia sa capitale, d'où il gouvernait à la fois la Balagne et le Cap Corse. A l'époque, Biguglia avec son port, l'étang de Chiurlino, était considérée comme un symbole et qui la possédait pouvait prétendre avoir soumis la Corse.

 


L'étang de Biguglia


Le plus vaste étang lagunaire de Corse. C'est un site exceptionnel de niveau international pour les oiseaux (site RAMSAR), pour la flore et la faune aquatique en général. L'intérêt écologique de Biguglia est lié à la présence d'un herbier dense de phanérogames aquatiques (Zostera, Ruppia, Potamogeton), avec une zonation en fonction de la salinité, abritant une faune d'invertébrés et de poissons riche et diversifiée permettant la reproduction et le stationnement des oiseaux d'eau. Les 3 espèces majeures d'oiseaux en hivernage sont le Fuligule milouin et morillon et la Foulque macroule.

Au printemps, l'étang est une escale et un lieu de stationnement important pour le Goéland d'Audouin.

De nombreuses autres espèces d'oiseaux d'eau fréquentent le site aux migrations pré et post-nuptiales.

En nidification, le site héberge l'une des deux seules colonies de reproduction du Héron pourpré en Corse et une petite population nicheuse de Nettes rousses.

Un programme de réintroduction de l'Erismature à tête blanche qui a niché sur l'étang jusqu'en 1966 a été mené par le gestionnaire de la réserve avec le soutien financier de la commission européenne.

Les rives de l'étang sont occupées par des roselières, des présalés, des sansouires, des aulnaies marécageuses et des tamarissières. C'est un paysage peu fréquent en Corse, physionomiquement dominé par des espèces eurosibériennes, avec certains ensembles de végétation assez rares en Méditerranée. (Source : Natura 2000)


Biguglia Cors Hôtel Hotel
Biguglia Cors Hôtel Hotel